Sylvie LUCAS
https://sylvielucas.com/
Qui suis-je ?
Auteur, peintre, artiste et illustratrice.Art thérapeute.
Derrière la secrétaire indépendante se cache une grande artiste où se mêlent les activités de peintre, d’auteure, d’illustratrice de diverses créations et depuis peu d’éditrice sous le nom de Lucas éditions.
Née à Poitiers le 3 octobre 1966, Sylvie Lucas a exercé comme assistante de direction à la Réunion des musées nationaux pendant dix-huit ans. En 2009, elle décida de s’installer dans le Morbihan, en Bretagne, la terre de ses ancêtres pour un retour aux sources. Elle y travaille comme secrétaire indépendante.
Très vite, elle cumule cette activité avec l’écriture et l’illustration de livres jeunesse.
Ayant suivi pendant une dizaine d’années des cours d’arts plastiques, elle anime, principalement à Vannes et au Bono mais pas seulement, des ateliers destinés aux enfants pour leur apprendre à raconter des histoires, créer, inventer ses propres contes ou à les illustrer en utilisant le collage, l’acrylique au couteau et le pastel, et un atelier « Carnet créatif ».
Parallèlement, Sylvie met en place différentes animations pour adultes et enfants : atelier d’écriture, de dessin, de collage, d’aquarelle, de pastel, de peinture, d’illustrations à la création d’un livre, entre autres. Elle crée également des tableaux, des cartes postales et des posters.
Sylvie Lucas puise principalement son inspiration dans la nature mais aussi dans ses expériences, ses voyages et rencontres.
Elle a eu le déclic en rencontrant une artiste peintre lors d’un séjour à Oxford. Sylvie a toujours évolué dans le milieu des arts et de l’écriture, comme lors de son premier métier au département des expositions, puis au département des éditions de la Réunion des musées nationaux. La suite n’est que l’éclosion de la chrysalide qui lui a permis de dessiner, d’illustrer, d’écrire, de peindre des livres jeunesse, des tableaux, des posters, des cartes postales et de partager son savoir à travers les ateliers qu’elle anime.
Son succès repose sans doute sur sa passion de la vie, ses expériences, ses origines et sur des choses simples. Elle les illustre et les partage à travers des histoires ludiques et passionnantes, des poèmes, des posters, des tableaux réalisés au pastel, à la peinture à l’huile, à l’aquarelle et à l’acrylique au couteau.
Ces ateliers l’ont amenée à suivre une formation en art-thérapie dont elle a obtenu la certification en juin 2016. En effet, l’art est libérateur d’émotions, et ces activités lui permettent d’être acteur de bien-être à travers ses textes, mais aussi en créant des histoires/illustrations avec les adultes/enfants dans des ateliers ou des biographies. Ces ateliers s’intitulent : « À la rencontre de soi… Un chemin créatif vers la paix intérieure…ou Libérer vos émotions par l’art » Nous parlons beaucoup d’émotions, de partage, c’est aussi un temps pour soi ! En Août 2017, elle a créé un livre intitulé La Magie de l’art : 10 petites histoires pour enfants incluant dans chaque chapitre un exercice d’art-thérapie que chacun peut utiliser pour lui ou une autre personne à sa guise… début d’une nouvelle série, reste le décryptage des symboles des dessins qui peut être réalisé par un professionnel. En 2019, elle met en place un jeu de carte d’exercices d’art-thérapie qui est une approche de l’art-thérapie.
Actuellement, Sylvie se concentre sur ces quatre séries : La Famille arbre (les arbres deviennent des humains dans des histoires très ludiques) ; Erwan, Le petit Breton (partage et transmission de notre patrimoine, de notre culture et valeurs comme le respect, c’est un livre pédagogique et ludique) ; La Magie de l’art, qui parle davantage des émotions que nous refoulons trop souvent et qui sont à l’origine de maux et mal-être et enfin une série de contes qui font du bien « Mélusinette, la fée magicienne ».