SOUDAN Thérèse

Article_La Dépêche.fr_Thérèse Soudan_Edilivre

https://www.edilivre.com/tag/therese-soudan/

https://www.ladepeche.fr/article/2017/06/28/2602513-la-riviere-aux-secrets-signe-therese-soudan.html

 

 

BIOGRAPHIE :

Native de la région lilloise, Thérèse Soudan a grandi au sein d’une famille de musiciens. Elle doit quelques origines belges à ses aïeuls et néerlandaises à ses ancêtres. Elle a vécu dans le Nord de la France jusqu’en 2009. Elle y a exercé, entre autres, des fonctions de responsable de formation et de communication qui ont nourri son goût de l’écriture ainsi que son expérience des relations avec la presse.

 

1  LE BAL DES AÏEULS  (Editions Edilivre : parution 2011)

Prix spécial du jury au salon du livre d’Assésat de Toulouse : « Les gourmets de lettres 2012 ».

 Pour ce premier ouvrage, LE BAL DES AÏEULS, Thérèse Soudan souhaitait reconstituer un pan de l’histoire de ses Grands Parents. Or, à la faveur de trois ans d‘investigations, ce qu’elle découvre à leur sujet l’entraînera dans un récit auquel elle ne s’attendait pas, celui  d’une réelle aventure humaine. Outre d’attachants personnages, l’auteur livre un roman captivant dans l’univers méconnu de cette communauté de Français du Nord missionnés au cœur de la Pologne-russe, à la fin du 19ème siècle, pour y développer l’industrie textile. Le Bal des Aïeuls deviendra plus qu’un roman biographique. Cette saga puisera aux racines de l’histoire de la Pologne, mais également de l’Europe du début du 20ème siècle jusqu’à la fin de la Grande-guerre.

 

2  LES HOMARDS DE BOSTON (parution 2ème trimestre 2016)

Un « ESSAI » plutôt humoristique qui développe une réflexion sur  l’univers de l’édition. Si l’auteure épingle l’ensemble des acteurs de la profession, elle n’omet cependant pas, en tant qu’écrivain, d’ironiser sur elle-même.

 

3  LA RIVIERE AUX SECRETS (parution 2èmetrimestre 2017)

Une « NOUVELLE » aux allures de roman policier : le six décembre 2006, un jeune homme pressé dépose un nourrisson au pied du Maître Autel de l’Abbaye Saint-Michel de Gaillac et s’enfuit à toutes jambes. Dix ans plus tard, deux enfants disparaissent mystérieusement, puis une jeune femme, et, enfin, un inspecteur de police un peu trop arrogant. La lumière sera-t-elle faite, une fois pour toutes, sur ces phénomènes surprenant dont seule la rivière Tarn est le témoin silencieux.