Alain Poirrier est un homme décriture passionné avec beaucoup dinspiration et un parler attachant. Il fait ses premières armes dès lâge de treize ans avec des histoires de western puis plus rien jusquen 2002, date du décès de son fils Florent, où il reprend lécriture comme dans une espèce de catharsis. Depuis, sa production de polars est impressionnante, quon en juge plutôt : « De la neige sur Arcachon », « Obsession meurtrière », « Les Dominos de la vengeance », « Mantes religieuses » et le tout dernier, « La mort derrière la porte », sorti officiellement le 22 mars avec une dédicace de lauteur sur le site de la discothèque Pacha plage de Gujan. Ce nouveau teichois sest aussi lancé dans le roman avec « La ferme du ruisseau » et le « Dune vie à lautre » qui relate lamour de deux adolescents dans les années 60 et qui sort bientôt des presses.
« Jécris régulièrement à partir de 23 heures jusquà 4 heures du matin. Les faits ont toujours lieu sur le Bassin que je connais bien pour avoir passé quinze ans dans larmée de lair en qualité de sauveteur plongeur à Cazaux », confie lauteur.
Une intrigue à Arcachon
Reconverti dans la police, cet enquêteur retraité trouve linspiration dans des faits divers ou vécus à loccasion de ses affectations tant en police judiciaire quen commissariat de sécurité publique. « Lire un polar, cest aussi lire la vie. On ne doit découvrir lassassin quà la fin du livre, cest le style de lenquête que je préfère » écrit Alain Poirrier dans la revue dAide à lautoédition dauteurs de février 2015 (A4PM). Alors, où nous emmène son dernier polar ? Tout simplement à Arcachon où deux enquêtrices mènent un travail de fourmis sur une femme sauvagement assassinée dune décharge de chevrotines, une traque qui les mènera jusquà Madrid. Lauteur ne sarrête pas là. Dans les tuyaux se prépare un nouveau roman pour 2016 sur un tueur en série de couples où laction se passe à Bordeaux.
Régis Farcy
Prix : 17 euros port compris. Contact : http://alain-poirrier.blogspot.fr