NUNEZ-TEODORO Jacques

Photo 73

 

Jacques NUNEZ-TEODORO

Auteur dramatique, poète, romancier, nouvelliste.

Né en décembre 1948, enfant d’une fille de ferme française et d’un ouvrier agricole espagnol. Petit-fils de paysans sans terre du côté maternel et d’immigrés de la faim du côté paternel.

Ses origines fonderont son travail d'écrivain, essentiellement consacré aux milieux populaires.

Enfance misérable dans un village de Petite Beauce. Ecole communale, concours d’entrée en sixième et concours des bourses nationales.  Lycée, bac Philosophie. Faculté de lettres comme étudiant salarié.

Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Strasbourg en section Régie – Mise en Scène (groupe 13).

Maîtrise de Lettres Modernes.

DESS de Sciences de l’Education.

Carrière dans le théâtre puis dans l’Education Nationale : CPE, responsable de formation MAFPEN, responsable de formation IUFM. Ce, en poursuivant une activité théâtrale : écriture, mises en scène, ateliers d’improvisation et d’écriture, soit avec des scolaires ( collège , lycée ,université ), soit avec des adultes (troupes  d’ amateurs,,  maisons de quartiers, publics ciblés : par exemple les gens du voyage….),ou dans un cadre institutionnel ,ou dans un cadre associatif , ou comme militant syndical .

Animation d’ateliers d’initiation à l’écriture auprès de scolaires et d’adultes , destinés  à approcher les problèmes spécifiques que pose la pratique de l’écriture dès lors qu’elle vise à être lue, quel que soit le genre choisi (prose , poèsie…. ), sachant que ce travail était essentiellement fondé sur l’ « histoire de vie » , activité menée dans les mêmes cadres que ceux mentionnés ci-dessus.

Alphabétisation de primo-arrivants (Turcs, Tchétchènes, Ossètes…). Travail mené auparavant comme militant dans des foyers Sonacotra auprès de travailleurs immigrés.

A toujours écrit, des romans, des pièces de théâtre ( jouées ) , des poèmes (publiés dans diverses revues) , sans chercher à être édité, reportant à plus tard cet investissement, privilégiant l’action.

Désormais retraité, il vit dans le Lot , où il consacre la majeure partie de son temps au travail littéraire.

 

Parutions : «  Les moutons noirs » .Editions Le vent se lève !   2015

(Préface Jean -Manuel FLORENSA ) - réédité en 2018 aux Editions du Bord du Lot

« Fallait pas toucher au Quercy » , roman noir .Editions du Bord du Lot .Juin 2016 .(Premier volume d’une trilogie ) 2éme trimestre 2016.

-« Tranches de vie » , nouvelles noires. Editions du Bord du Lot Mars 2017 - prix "Livres en Quercy" FONS 2017.

 « Histoire de l’autre » ,  thèatre .E T G S O . Volume 27 .Octobre  2015.

Poèmes (extraits du recueil : « juste avant l’incendie » ) in N°27 de A L’index Janvier 2015.

Nouvelle : » Wir leben Autos «  «  extraite du recueil «  Des nouvelles du petit peuple « in N° 30 de A L’index .Avril,2016. Réédité aux Editions JKDC en 2021

"Ouvert le dimanche" ou "L'art d'accomoder des restes" théâtre ETGSO n°32 2017.

Lauréat du concours  2016 organisé par la Fédération française pour l’UNESCO , catégorie « Prix spécial Révolte Poètique »,  pour le poème « Etat des lieux » Remise des prix : 4 Mai 2016  .

 « Juste avant l’incendie » , poèmes Editions du Bord du Lot 2017

 (Préface Yves LOPEZ, Président de la Fédération Française pour L’UNESCO )

-« Old Quercy blues », roman noir (second volume de la trilogie ) Editions du Bord du Lot . Préface Colette Brogniart. 2020

"L'ange aux courtes pattes", roman...Editions du Bord du Lot 2018

Poésie :

- "La dérive des continents" Editions Le livre à dire 2019

- "Quitte ou double" Editions JKDC 2021

- "L'arbre et le singe" Editions le livre à dire mars 2022

- "Conversations avec un paysan, Christian Oulès" éditions JKDC août 2022

A Paraître :

- "Nouvelles noires à l'encre rouge" Genre nouvelles noires

- "Cas de peste brune sur le Quercy" 3ème volume de la trilogie quercynoise. Roman

 

 Diverses pièces sur www.leproscenium.com

Inscrit au C.R.L de Occitanie.Pyrénées,  à l’AFER ( Amicale des Ecrivains régionaux ) et aux EAT (Ecrivains Associés du Théatre).

 

SGDL et SACD en cours.

Coordonnées : Jacques NUNEZ-TEODORO

Tel 06 24 29 76 91

Mail: jacques.nunez-teodoro@orange.fr

23, rue de Londieu

46100 FIGEAC

 

 

 

Jacques Nunez Téodoro présentera son nouveau recueil de poèmes « L'Arbre et le singe »

En attendant la suite de sa trilogie romancière sur le Quercy, l’écrivain de Livernon vient récemment de publier un nouveau recueil de 27 poèmes intitulé « L’Arbre et le singe », paru aux éditions A L’index. Les poèmes sont accompagnés de huit dessins (fait à la main) d’Anne Logvinoff-Mouilleron.

 

Un recueil dédié à Jean-Claude Drouot

 

Le recueil, dédié à son ami, l’acteur Jean-Claude Drouot, est composé comme une musique et débute par le proverbe chinois : « Quand il n’y a plus d’arbres, il n’y a plus de singes ». Selon l’auteur, « le thème du recueil est double avec la découverte du son du verbe et la puissance des mots, mais c’est aussi un avertissement à l’Homme sur la responsabilité de ses actes ».

Un certain nombre de poèmes sont des retours, souvenirs, comme la Loire (d’où il est natif), un long requiem pour Diego (son fidèle compagnon à quatre pattes disparu). On retrouve également des poèmes de colère sur la condition des femmes afghanes, la vieillesse, les Indiens, l’art, contre la guerre 14-18… Le ton du texte est un peu pessimiste (ce qu’assume l’auteur), « mais j’incite néanmoins les gens à rester debout ».