Michel PRIZIAC

Photo et Présentation de l'auteur

Photo michel priziac

 

Michel Priziac, romancier, historien du patrimoine local et régional, conteur et chroniqueur sur Radio Bretagne 5, porte à la Bretagne un amour inconditionnel.

Il est également conférencier apprécié d’un public qui lui reconnaît un savoir habilement relevé d’une pointe de sel.
Membre de la Société des Gens de Lettres et Officier de l’Ordre des Palmes académiques, en janvier 2017, il se voit décerner la médaille d’or de la Ligue Universelle du Bien Public au titre de son engagement pour la Bretagne.

D’un naturel optimiste, sa vision de l’humain est viscéralement porteuse d’avenir. Il vous donne rendez-vous avec le livre « passeur d’idées, mémoire en partage et plaisir de se prendre aux mots ».
Michel Priziac est président de l'Association des Ecrivains de Bretagne. 

Suite de la présentation

De la génération baby-boom, il est né dans un hameau de la commune de Maël-Carhaix, ancienne cité ardoisière située au cœur du Centre Ouest Bretagne ou Kreiz Breizh.
Michel Priziac est issu d’une famille d’agriculteurs bretons respectueuse d’une nature fertile, des gens comme des bêtes. Il garde un goût immodéré pour cette terre paysanne au sein de laquelle les intonations et la musicalité du breton pratiqué au quotidien le bercent.

Bien qu’il intègre le français dès l’âge de 5 ans à l’école primaire de Locarn, sa passion originelle pour le breton ne cesse de s’affirmer au cours de ses études universitaires à Rennes 2 où il obtient une licence et un C2 de maîtrise en breton et celtique.

En premier lieu professeur de mathématiques au collège Paul Sébillot de Matignon, il poursuit sa carrière dans l’enseignement comme principal de collège durant 27 ans, et ce, jusqu’à l’âge de la retraite en 2006.
Par ailleurs, c’est non sans une certaine fierté qu’il développe l’enseignement du breton en 4e et en 3e au collège de Saint-Nicolas du Pélem (22), en tant que LV3 et à raison de 3 heures par semaine.

En 1995, il démarre une carrière littéraire en publiant des ouvrages de toponymie et d’ethnologie rurale au service de territoires costarmoricains avant d’étendre ses recherches à toute la Bretagne. Il crée ensuite les Editions Kidour. S'ensuivront des ouvrages sur des lieux chers, leur histoire, des romans (voir bibliographie ci-dessous)

Michel Priziac donne régulièrement des conférences en français et en breton sur divers sujets tels que : - « Secrets des noms de lieux et de familles » - « Bretagne des Saints et des croyances » - « Anne de Bretagne » (que l’on retrouve dans son ouvrage de culture locale à l’occasion du 500e anniversaire de Notre-Dame de Grâces, église financée par Anne de Bretagne lors de son Tro breizh en 1505) – « Vie rurale des années 50 » - « Pardons et fêtes traditionnelles en Bretagne » - « L’émigration bretonne au 20e siècle »…

Bibliographie

- Au nom des villages – 1995 – autoédition
- Noms des îles de Bretagne – 1997 –autoédition
- Les noms racontent la Bretagne – 1999 – Ed. Kidour
-Dictionnaire toponymique du Centre-Ouest-Bretagne, 2 tomes – 2000 – Ed. Patrimoines Buissonniers
- Bretagne des Saints et des croyances – 2002 – Ed. Kidour
- Ouessant, une île de tentations – 2002 – Ed. Kidour
- Groix, une île aux trésors – 2004 – Ed. Kidour
- Kerminig, (1946-1967) – 2005 – Ed. Kidour
- Belle-île-en-Mer, des havres en terre océane – 2006 – Ed. Kidour
- Notre-Dame-de-Grâces, 500e anniversaire avec une vie de la femme que fut Anne de Bretagne – 2006 – Ed. Kidour
- Bothoa, rendez-vous avec « l’État des Âmes en 1806 » - 2007 – Ed. Kidour
- Les noms racontent la nature, France métropolitaine – 2008 – Ed. Kidour
- Chantegaline – 2008 – Ed. Kidour
- À l’encre des apparences (coécrit avec Patricia Guillemain) – 2010 – Ed. Livr’Ys
- Terres de cœur – 2011 – Ed. Kidour
- Locquirec, l’effet presqu’île – (coécrit avec Patricia Guillemain) – 2014 – Ed. Kidour
- Naufragés des sources – 2015 – Ed. Kidour
- Saint Martin des Prés au XXe siècle – 2015 – Ed. Kidour
- Le Haut-Corlay dans la tourmente 14-18 – 2017 – Ed. Kidour
- La dame de Haute-Garenne – 2019 – Ed. Ella

Egalement auteur d’une collection titrant le nom de la commune, sous-titrée Histoire et toponymie, et présentée sous forme de livres (150 à 250 pages), aux éditions Kidour :
Entre 2009 et 2018, sont parus : Prat, Quemperven, Ploumagoar, Pommerit-Jaudy, Kermoroc’h, Saint-Laurent, Maël-Carhaix, Trégonneau, Pont-Melvez, Plounévez-Moédec, Plourivo, Plouézec, Squiffiec, Locarn, Le Vieux-Bourg, Billio, Saints Fondateurs en Bretagne, Tressignaux, Plésidy.

Le petit dernier "Duchesse Anne"

Couv duchesse bretagne

Anne de Bretagne (1477-1514), duchesse de Bretagne et, fait unique dans l’Histoire, deux fois reine de France.
Une vie de femme, de duchesse et de reine, reconnue exceptionnelle par tous.
Cet ouvrage conte le quotidien d’Anne, gamine au château ducal de Nantes, reine à la cour de France occupant les châteaux royaux d’Amboise, de Plessis-lès-Tours, de Blois… Il s’adresse à tous ceux qui, en cours de scolarité ou plus tard, n’ont pas (eu) la chance d’accéder à un enseignement régulier d’histoire de la Bretagne.

À l’aube de la Renaissance s’est joué le devenir de la Bretagne avec sa duchesse (dès l’âge de 11 ans), reine de France (dès l’âge de 13 ans) dans un monde de pouvoirs conquis lors de batailles sanglantes ou lors de mariages d’intérêt faisant peu de cas du sort des filles, promises, encore enfants, à de puissants seigneurs. Très vite pourtant, Anne de Bretagne a noblement et complètement investi ses différents rôles avec la volonté affichée de rester juste envers son peuple. Elle y est parvenue. Ses décisions et ses actes l’ont toujours démontré. Sa devise, « La mort plutôt que la souillure » et son emblème, l’hermine, en sont les représentations. Son peuple savait le lui rendre comme il l’a encore montré, massé le long des chemins, offrant ses applaudissements et des fleurs, à sa duchesse-reine qui accomplissait son Tro Breizh de l’été 1505.

Pour mener à bien ses volontés, elle a dû faire preuve d’un caractère hors norme afin d’imposer, jeune femme, le respect aux puissants, y compris à ses rois d’époux.
Les dessins, originaux et uniques, sont l’œuvre de Laurence Doyen dont le crayon force les traits pour nous livrer des regards et des visages illustrant sans ambages les yeux et les visages de son entourage.

Cet ouvrage tout public, facile d’accès, restitue simplement la vie quotidienne d’une grande Dame de château à l’aube de la Renaissance.

Contact

Site internet :

https://michelpriziac.com/