Une maison de pierres aux volets bleus, un perron fleuri de géraniums, c'est dans ce décor souriant de la vallée de la Jordanne qu'Éric Martins da Fonseca a posé ses bagages il y a un peu plus de 3 ans.
Originaire de Pau, cet homme de 52 ans, après des années d'errance, semble avoir trouvé son point d'équilibre dans ce village où il a rapidement été adopté par la population.
Photographe de talent (les couvertures de ses livres sont illustrées de superbes clichés abstraits), mais avant tout écrivain, dès son plus jeune âge l'écriture sous toutes ses formes, poèmes, nouvelles, romans, théâtre
Des personnages solitairesæL'écriture comme une thérapie salvatrice dans un monde à l'équilibre incertain. Pour ses romans, Éric puise son inspiration dans son propre parcours de vie, dans ses interrogations et obsessions : la passion amoureuse, la création artistique, la drogue, la marginalisation, la mort ou la folie.
Ses personnages sont des solitaires à la recherche d'un sens au chaos d'un monde dont la dimension divine n'est pourtant pas absente.
Une réelle poésieLe style est vif, rythmé ; la phrase courte, ponctuée, parfois saccadée, sans fioriture ; le mot précis et acéré ; le trouble naît parfois de la distanciation que l'auteur met dans ses récits alors que son implication personnelle est sensible à chaque ligne.
Une réelle poésie émane de l'ensemble des ouvrages qu'Éric Martin da Fonseca présentera dimanche 25 septembre dans le cadre du Salon du livre de Marmanhac au château de Sedaiges et qu'il dédicacera samedi 1 er octobre à la librairie Point Virgule, à Aurillac.