Maïde MAURICE

Photo et présentation de l'auteure

Photo m maurice

Diplômée en droit de l’université des sciences sociales de Toulouse, j’ai débuté ma vie professionnelle en tant que juriste d’entreprise.
Puis, ayant eu envie d’assouvir ma passion pour l’art, j’ai entrepris des études en histoire de l’art à la Sorbonne.

J’ai ensuite évolué en tant que consultante en défiscalisation et placements financiers, puis conseil en acquisition d’oeuvres d’art, dans le cadre de la loi sur le mécénat.

Parallèlement, j’ai mené des activités associatives en créant à Paris une association culturelle qui visait à mieux faire connaître l’apport de l’Outre-Mer, de la Caraïbe dans la culture française, à travers divers événements : conférences, visites guidées de musées, de lieux symboliques et historiques, soirées au théâtre, à l’opéra, après-midis poétiques, etc.

Après l’écriture et la publication d’un roman autobiographique en 2018, j’ai mesuré l’impact positif d’une telle entreprise. J’ai alors accompagné des proches dans l’écriture de leurs récits de vie. Puis, j’ai démarré l’activité de biographe à titre professionnel.
Je vis aujourd’hui dans le Lot.

Son roman auto-biographique : NINA

Livre m maurice

Ce roman autobiographique est une forme de catharsis qui permet à l’auteure de se réconcilier avec elle-même en reconstituant le puzzle de sa vie à travers une plongée dans le quotidien de son pays d’origine, Haïti, qu’elle avait laissé à l’adolescence pour aller en France d’Outre-mer (La Guyane) rejoindre sa mère biologique encore inconnue d’elle-même.

Un véritable Mémento de la vie haïtienne où à l’haïtienne. Un livre truffé d’anecdotes qui s’inscriraient bien dans la petite histoire.

Style limpide, épuré, langue savoureuse, fleurie comme les jardins des tropiques. La richesse sémantique est notable. La narratrice a le souci de la justesse des mots, sa narration est tellement bien menée qu’on éprouve un vif plaisir de lire ce roman dont on a envie d’aller jusqu’au bout. Le lecteur est comme enchaîné par le fil narratif de l’histoire. On y remarque une luxe de détails qui dénotent chez l’auteure une certaine nostalgie du pays ou une quête identitaire qui la pousse à citer longuement des passages d’Histoire de son pays qu’elle avait apprise à l’école. Une simple évocation suffirait sans doute. 

Contact

e-mail : letempsdesmots-46@orange.fr