LIBOTTE Anne
Auteure jeunesse (albums pour les enfants dyslexiques et l'apprentissage de la lecture)
Anne est une auteure belge et ce sont ses compétences dans le domaine de l’enfance qui l’ont poussé à écrire pour les enfants et les jeunes adolescents. En 2014, elle entreprend l’écriture d’un premier roman jeunesse et par la suite, elle imagine des albums illustrés, dont deux, sous forme de livres jeux, où l’enfant doit lancer le dé pour continuer à lire son histoire.
Depuis longtemps préoccupée par les enfants en difficultés de lecture (dyslexiques), c’est avec l’aide de professionnels du langage qu’elle crée, la collection « 10 pour Dys ». Une collection adaptée à l’apprentissage de la lecture.
Mais elle ne s’arrête pas là, puisque dans la foulée, c’est grâce à son impulsion qu’en décembre 2018, la maison d’édition « Entre 2 Pages » est créée.
Aujourd’hui, les enfants n’ont pas fini de l’inspirer puisqu’entre romans et albums, elle leur rend régulièrement visite à l’école pour des animations autour du livre. Son but est de donner l’envie de lire, dès le plus jeune âge, en faisant découvrir aux jeunes, la lecture et la livre, autrement.
Retrouvez Anne et sa maison d’édition sur : http://www.entre-deux-pages.com
Bibliographie
- « Les petites Parisiennes » 2015 (roman jeunesse, à partir de 11 ans)
- « Zaza aux mille couleurs » 2016 (album illustré, à partir de 2 ½ ans)
- « Une rencontre lumineuse » 2016 (album jeu, à partir de 4 ans)
- « Lily et les tournesols magiques » 2019 (album illustré, adapté aux dyslexiques et à l’apprentissage de la lecture, à partir de 8 ans, en lecture seule)
- « L’anniversaire de Chloé » 2019 (livre jeu à partir de 6 ans)
Dans la collection « 10 pour Dys » :
- « Les mercredis chez Arthur » 2019 (album illustré, adapté aux dyslexiques et à l’apprentissage de la lecture, à partir de 8 ans, en lecture seule)
- « Mimi a disparu » 2019 (album illustré, adapté aux dyslexiques et à l’apprentissage de la lecture, à partir de 8 ans, en lecture seule)
- « Une journée avec mamy » 2019 (album illustré, adapté aux dyslexiques et à l’apprentissage de la lecture, à partir de 8 ans, en lecture seule)
- « Le rêve de Victor » 2020 (album illustré, adapté aux dyslexiques et à l’apprentissage de la lecture, à partir de 8 ans, en lecture seule)
Qui suis-je ?
Nous venons tout récemment de publier un ouvrage de philosophie « Qui suis-je ? » adapté aux ados et à l’usage des enseignants : cet ouvrage est maintenant reconnu, tant en Belgique qu’en France, comme une pièce maîtresse dans l’évolution des ados. Initialement édité en numérique par la bibliothèque de l’université LAVAL à Québec, nous avons repris les droits pour l’éditer en version papier plus pratique pour les enseignants.
J’attire votre attention sur le fait que cet ouvrage a été lu par Monsieur Michel Tozzi, un professeur d’université français qui forme les enseignants de philo. L’ayant apprécié, il en parlera dans la revue Diotime ! C’est une revue de didactique de la philosophie pour les profs de philo.
Il a été publié dans la revue « Entrées libres » à l’attention des écoles du secondaire de l’enseignement libre de Belgique.
Il fait l’objet aussi d’une attention toute particulière par le secteur de l’enseignement officiel de Belgique (« revue « Prof »).
Vous pouvez le découvrir sur notre site : https://www.entre-deux-pages.
Et pour la deuxième quinzaine de mars nous aurons un sixième album pour les enfants dyslexiques.
Et probablement un nouveau roman arrivera avant votre salon.
Rien que du beau.
Qui suis-je ?
« Qui suis-je », c’est l’histoire de Léonie, une jeune fille de quatorze ans qui se pose beaucoup de questions. Un jour, une mystérieuse inconnue lui apparaît dans le miroir pour lui venir en aide. Ensemble, elles vont mener une véritable enquête philosophique sur l’identité et réfléchir à des thèmes tels que le sens de la vie, la croyance, l’amitié ou encore le genre. Un livre pour les jeunes à partir de 11 – 12 ans et pour tous ceux et celles qui aiment se poser des questions philosophiques…Auteure: Josepha Calcerano Illustrations : Anne-Catherine Walch.
Léonie se pose beaucoup de questions, sur elle-même et le monde qui l’entoure. Elle a besoin de se sentir différente, mais pas trop. Au fil de ses réflexions, elle découvrira qu’on ne se connaît peut-être pas entièrement soi-même. Ce petit livre est une quête philosophique. À partir de 11 – 12 ans.