LAMAISON Nadine
A PARAITRE PROCHAINEMENT - "Avec la bénédiction du pope"
« Avec la bénédiction du pope » (Editions Maïa).
Le contexte nous plonge à la fin des années cinquante, dans un camp de vacances pour adolescents, sur la côte landaise. Je vous ferai parvenir les informations dès la parution du livre.
http://https://www.facebook.com/nadine.lamaison.520
Nadine Lamaison romancière bien connue des salons littéraires, a été invitée pour participer à l’émission « Culture Littéraire » le mardi 21 janvier à 14h en direct sur l’antenne de Radio ASSO 100.7 FM à Montauban. Cette émission mensuelle est animée par Lyse-Anne de May. Nadine Lamaison avant de se tourner vers l’écriture a été enseignante, chroniqueuse, assistante metteur en scène, plusieurs de ses textes ont été portés à la scène.L’écriture à laquelle désormais elle se consacre est le véritable fil rouge de ses différentes activités. Cette grande écrivaine a eu un grand-père « inspecteur d’académie de philosophie ». Son 1er roman « Les yeux de Pierre » (Publibook), est un cri sur fond de guerre, ce drame humain est raconté avec une très grande sensibilité, l’auteure met en lumière toute la fratrie d’une famille dont le grand-père vient de Pise, le fils Grégoire maçon, sa femme Lucie tenancière d’un bar-routier, (femme du macaroni), leurs 2 enfants dont Georgina, dite Gina, Émile le sans scrupules et Pierre le fils de Victorio et Marie, tous ces personnages évoluent sur fond de drame humain. Le 2è roman de Nadine Lamaison « Des moments possibles » (Vérone Éditions), relate la vie de 2 femmes que tout oppose en apparence, mais Rina, la femme du fond de la cour et Clara, l’artiste, la fille chiffonnée se rencontrent. Elles vont s’arrimer l’une à l’autre pour une possible rémission.Extrait: Si elle pouvait fonder un cercle de gens vrillés, de sans direction fixe, d’individus à prises multiples, elle prendrait Rina par la main: bienvenue chez nous, ici on a mal, on marche à côté des routes, on a des cicatrices et des plaies ouvertes, on avance à tâtons et on régresse souvent etc… L’auteure sera présente au salon de l’artisanat et du livre le samedi 15 et dimanche 16 février à Lavit de Lomagne « salle des fêtes » de 9h à 17h. Pour écouter l’émission site radio association Montauban.
Des moments possibles
https://www.editions-verone.com/auteur/nadine-lamaison/des-moments-possibles/
Parution :
01/07/2019
Nombre de pages :
264
Description :
" elle pouvait fonder un cercle de gens vrillés, de sans direction fixe, d'individus à prises multiples, elle prendrait Rina par la main : bienvenue chez nous, ici on a mal, on marche à côté des routes, on a des cicatrices et des plaies ouvertes, on avance à tâtons et on régresse souvent, on gomme, on hurle en dedans, on pleure pour se dire qu'on continue. On apprend à sécher ses larmes. On rafistole.» Clara, l'artiste, la fille chiffonnée, et Rina, la femme du fond de la cour se rencontrent. Elles vont s'arrimer l'une à l'autre pour une possible rémission. Nadine Lamaison est née en 1947. Elle a été enseignante, chroniqueuse, formatrice en relations humaines et assistante metteur en scène. L'écriture, à laquelle elle se consacre désormais, a été le fil rouge de ses différentes activités. Elle a publié divers ouvrages dont un manuel de comportement pour hommes d'affaires, un roman (Les Yeux de Pierre) et écrit des textes qui ont été portés à la scène.
https://www.ladepeche.fr/2019/11/15/radio-galaxie-recoit-nadine-lamaison,8542651.php
Publié le 15/11/2019 à 05:09 , mis à jour à 08:55
Radio Galaxie (FM 98,5) radio locale associative de proximité qui s'engage comme un relais d'information dans la vie locale et régionale a reçu Nadine Lamaison, dans ses studios de Rieux-Volvestre. Nadine Lamaison, auteure, est installée à Saint-Julien sur Garonne depuis vingt ans. Après un parcours qui l'a conduite de l'enseignement, à l'assistanat, à la mise en scène, elle se consacre désormais totalement à l'écriture. Invitée à Radio Galaxie elle a présenté son dernier roman paru récemment : «Des moments possibles» (Editions Vérone – Réseau Hachette). Ce roman s'inscrit dans un contexte régional : Toulouse, Montesquieu-Volvestre, Montfa, les bords de l'Hers, et nous conduit dans le milieu de la création artistique, à l'instant de l'élaboration des futurs spectacles, ici chorégraphiques, avec ses parcours périlleux, enfiévrés et incertains sur le plan local, et nous familiarise avec les affres qui peuvent accompagner les grandes réussites.
Il est avant tout la rencontre de deux femmes, de deux générations, de deux perditions. La «fille chiffonnée» et la «femme du fond de la cour» vont s'arrimer l'une à l'autre. Leurs luttes, leurs souffrances, marquées au sceau de la lucidité, font de cet ouvrage bouleversant un chant d'espoir pour trouver ou retrouver le goût de vivre même si la rédemption n'est jamais définitive.
Dans un style ciselé, souvent poétique Nadine Lamaison met en exergue avec une grande sensibilité les émotions et les sentiments, et nous encourage à croire en nos propres «possibles».
Par Catarina VITI - 5 MARS 2020 - "Les Yeux de Pierre" - 1er roman
Il y a des livres qu’on ne veut pas refermer avant le mot fin. Pour moi, Les yeux de Pierre font partie de ceux-là. Fort heureusement, j’avais pensé à le glisser dans mon sac avant d’aller prendre un train. Et où est-on mieux que dans un train pour lire sans être dérangé ?
La plupart des livres racontent une histoire, d’autres prennent appui sur une histoire pour en raconter une autre. Comme il y a la “sous-conversation” chez Nathalie Sarraute, je dirais qu’il y a chez Nadine Lamaison une “sous-narration” et que c’est cela, pour moi, le plus intéressant dans sa recherche et sa production littéraire.
Parlons du livre.
Pierre est un garçon et ses yeux sont bleus.
Avant de tenir le livre en main, j’avais compris qu’il s’agissait d’yeux de pierre. Et j’étais bien sûre de mon fait puisque je savais que Grégoire, le père de cette histoire, est maçon. Mon inconscient avait fait quelques tours et détours par Antibes, Audiberti, retour par Nougaro : Jaques Audiberti, dites-moi que faire pour que le maçon chante mes chansons, arrivée chez Nadine Lamaison : les yeux de pierre ; la pierre qui regarde, témoin silencieux de l’Histoire et des histoires.
Pierre est un garçon et ses yeux sont bleus. Certes ! Diantre !! Diable !!! Si vous l’dites. Mais je n’y crois toujours pas. Je suis rentrée dans le livre avec la pierre et j’en suis sortie plus convaincue encore. Nadine Lamaison voulait me jouer un tour, mais ça n’a pas fonctionné. Et tant mieux, car je crois que c’est ainsi et pas autrement que son tour est réussi !
Quatre heures durant, j’ai lu des mots en entendant une autre histoire.
Dans les mots, il y a du temps qui s’écoule, des mois, des saisons ; dans l’histoire que j’ai lue, il n’y a qu’un jour, un long dimanche…, un jour qui ne finit que pour exploser. Une explosion préfigurant celle de la guerre 39-45 qui éclate dans les dernières lignes.
Dans les mots il y a des gens, toute une famille, mais dans l’histoire, il n’y a qu’un seul corps, grouillant de vie ou de vermine, on ne sait pas.
Dans les mots, il y a des peuples (français, italien, allemand, algérien…). Dans l’histoire, il n’y a qu’une seule humanité et plus précisément il n’y a que le peuple, les ouvriers et leur force physique, leur soif de vin, les femmes avec leurs corvées, leurs corps désirants-désirés, leurs corps, rien que des corps d’enfants, de poupées, d’animaux de ferme, animaux sacrifiés, prélude à la nouvelle boucherie organisée qui avance et qui va faire tout péter.
Et le style, demandez-vous ?
Hypnotique. Comme une musique répétitive, une goutte d’eau qui finit par déchirer notre silence intérieur. À quoi est-ce dû ? Au rythme, je crois. Pas au rythme de la phrase elle-même, mais plutôt à celui du regard, du déplacement du regard de l’auteur comme un balancier, et aussi à sa direction d’orchestre.
Je n’en dirai pas plus au risque d’en dire trop.
Place au livre.