Jean-Marc SIROEN
Photo et présentation de l'auteur
Jean-Marc Siroën habite Saint-Maur des Fossés (Val-de-Marne). Docteur en Sciences économiques, Professeur émérite à Paris Dauphine, il a écrit de nombreux livres et articles d'économie.
Il intervient dans les médias sur les questions internationales.
Jean-Marc Siroën livre ici son premier récit romanesque qui explore quelques épisodes de l'histoire du XXe siècle et qui impliquèrent le célèbre économiste John Maynard Keynes, à la fois acteur et témoin d'événements parfois
intimes, d'autres fois historiques.
On retrouve dans ces livres quelques célébrités comme son épouse Mrs Keynes, la très populaire danseuse Lydia Lopokova mais aussi ...Virginia Woolf, Diaghilev, Picasso, Churchill, Roosevelt, Staline, Mendès France etc, etc.....
On y rencontre aussi les fameux espions de Cambridge !!!
Contacts : "siroen@dauphine.fr"
Site internet : siroenauteur.wordpress.com
Trilogie : Mr Keynes et les extravagants
Présentation du 3ème tome
En pleine guerre contre l’Allemagne, Mr Keynes devenu Lord Keynes se voit confier de nouvelles missions : négocier les prêts américains et réformer le système monétaire international. Il devra traverser six fois l’Atlantique pour livrer bataille à une Amérique inflexible qui affirme sa première place au « sommet du monde ».
Sur un ton toujours distancié et ironique, le récit retrace les pérégrinations d’un Lord Keynes malade, accompagné de son indispensable épouse, Lydia Lopokova. Il raconte le duel qui l’opposera jusqu’à sa mort à un certain Harry Dexter White, promoteur paradoxal de la conférence de Bretton Woods, serviteur efficace des intérêts américains et… espion au service de l’URSS.
Le lecteur entre par effraction dans les arcanes du pouvoir, à Washington, à Londres, à Moscou et à la conférence de Bretton Woods, « la maison des singes ». Il est le témoin des grandes et des petites conspirations. Il croise la route de quelques grandes figures du XXe siècle comme Roosevelt, Morgenthau, Truman, Churchill, Staline, Molotov, Gromyko, Mendès France, de Gaulle, Nixon et quelques autres.
Ce roman historique plein de révélations écorne le mythe d’une coopération harmonieuse entre alliés qui aurait atteint son apogée dans les « accords de Bretton Woods ». Il nous aide à mieux comprendre le monde déboussolé d’aujourd’hui qui ne sait plus très bien qui occupe le « sommet du monde ».