Giuseppe CASTELLI
Photo de l'auteur et présentation de son premier ouvrage : REVENIR
Ecrire, c’est bien, être lu c’est mieux puisque cela correspond aussi, au besoin de se confier auprès de ses lecteurs, plus particulièrement en ce qui concerne « REVENIR », à sa famille et à ses amis.
"REVENIR" est une chronique intimiste et historique qui survole l’histoire des familles siciliennes depuis la deuxième moitié du 19ème siècle, jouant à sauter à pieds joints de la Sicile à la Tunisie puis de Tunisie en France.
Il m’appartenait de faire le dernier saut pour « REVENIR » à ma culture d’origine en obtenant la nationalité Italienne. Voilà qui est fait.
Me voilà donc Franco-Italien, ce qui me fait marcher sur mes deux jambes et m’a guéri de mon hémiplégie culturelle.
Giuseppe CASTELLI est un pseudonyme associant le prénom de mon Père et le nom de jeune fille de ma Mère.
Synopsis
Chronique intimiste et historique de l’émigration d’une famille pauvre d’Acqua Viva Platani, de Sicile en Tunisie où elle séjournera de 1890 à 1959.
Composée d’ouvriers agricoles, mécaniciens, vivant parfois aussi de petits boulots, l’indépendance de la Tunisie devait la contraindre à un nouvel exil en France et en Occitanie.
A l’automne de ma vie c’est avec nostalgie et émotion que j’ai souhaité rendre hommage à son courage, en complétant ce récit par ses difficultés d’intégration.
A partir de l’an 2000, le désir impérieux de « Revenir » à ma culture d’origine m’a conduit à demander et obtenir ma nationalité italienne pour mettre fin à mon hémiplégie culturelle.
Biographie de l'auteur
Giuseppe CASTELLI est né en Tunisie en 1947 dans une famille sicilienne, émigrant en France plus précisément l'Occitanie en 1959.
Après des études au lycée, il effectue un cursus à la faculté de médecine de Toulouse, où il validera un doctorat, puis deux spécialités en Rhumatologie et en réparation du préjudice corporel.
Médecin praticien de 1977 à 2017, expert auprès de la Cour d'appel de Toulouse à partir de 1991. En 2008, il est élu conseiller municipal puis adjoint au Maire de la ville où il réside. Intéressé par les actions d'intérêt public, il sera membre du Rotary International pendant 20 ans.
Il est marié, père de deux filles et vit toujours en Occitanie.
Diabolique est son deuxième roman. En 2022, il a publié "Revenir" aux Editions Sydney Laurent, chronique intimiste et historique romancée de ses trois pays de coeur : la Sicile, la Tunisie et la France.
Dans cet ouvrage, sont évoqués les remplacements effectués à Gramat (Lot - 46) des docteurs ANGER et CHALADE, successeurs du Dr FAJULLE, prédécesseurs du Dr SYLVESTRE Maire de Gramat, par le Dr GUAGLIARDO médecin Rhumatologue à Montauban de 1977 à 2017, avant son installation, remplacements effectués à Gramat de 1973 à 1978.
1er roman REVENIR et 2ème roman DIABOLIQUE
Giuseppe Castelli nous présente son deuxième roman intitulé :
"Diabolique, impitoyable"
Dans cette intrigue, l’auteur décrit des rencontres fortuites, effets du hasard dont Coluche dans un de ses sketches, contestait avec humour qu’il puisse bien faire les choses. Quel rapport peut-il y avoir entre un berger de l’Aveyron et un énarque de Blois ? Ou encore entre une vendeuse de lingerie et de bonneterie et un ouvrier agricole de la Ferté-Imbault ? Quelle relation peut-il y avoir entre un chef de cabinet du préfet de l’Aveyron et une vendeuse de vêtements à Rodez ?