DEMELLIER José

photo

 

http://www.gesteditions.com/auteurs/demellier-jose/

 

José Demellier est né le 26 septembre 1945 à Beauvais dans l’Oise. Issu d’un milieu modeste, après quelques années d’activité, il obtient un master en management. Chef de service à la sécurité sociale à Tulle jusqu’en 2005, il est passionné de littérature classique, mais aussi de paléoanthropologie.

Son premier roman, La Toquée, est paru aux éditions De Borée en 2015. Il vit à Saint-Palais-sur-Mer (17)

Le dernier loup des Milles Vaches

Le dernier loup des milles vaches couverture

 

http://www.gesteditions.com/geste-noir/le-dernier-loup-des-mille-vaches

Pisseloup est un hameau du plateau des Millevaches perdu aux confins des départements de la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne. Le récit se passe au cours de l’année 1913, temps des superstitions, année de tous les périls. Au hameau on a fort à faire avec les loups ! Les derniers survivants de cette race maudite des Millevaches sont venus se réfugier à Pisseloup ! Par quelle malédiction ! Ce récit est aussi l’histoire des Peyrutie : Jean, un scieur, un homme généreux et travailleur, Marie, la mère, une femme au caractère exceptionnel, fière jusqu’à l’orgueil et Germain leur fils, un enfant damné à la naissance, atteint d’une maladie incurable qui lui dévore le visage ! Cette maladie qui le rend hideux a conduit à son exclusion de l’école communale en 1902, il était alors âgé de 6 ans et demi ! Personne ne reverra vivant cet enfant, honni et banni du monde ! Au hameau, hors quelques personnes, on n’aime pas les Peyrutie, on se montre indifférent à leur drame ! À quoi bon se préoccuper du sort du fils Peyrutie qu’ont dit en cette année 1913, reclus à la scierie, mourant et grabataire !

La toquee couverture

 

À son retour d'une permission en avril 1917 passée auprès de sa mère Madeleine, le caporal Augustin du Mesnil est porté disparu par les autorités militaires. Madeleine, murée dans son chagrin, ancrée dans la certitude d'un retour d'Augustin comme dans une foi, se met à l'attendre, sans compter les années qui passent, devant des villageois médusés qui la surnomment « la Toquée ». Pendant une vingtaine d'années, elle marche sur les traces de son fils et enquête sur sa disparition, avec l'aide d'un vieux colonel de l'armée, Hugo de Hautdebourg, touché par l'amour incommensurable et fusionnel de cette mère pour son enfant.