COSTE André
Passionné d'ornithologie et d'entomologie, André Coste est d'abord occitan par immersion. Une langue maternelle oubliée puis retrouvée. Économiste de formation, il devient directeur d'établissement social au service de jeunes majeurs en grandes difficultés. Il dépeint à travers ce premier ouvrage, galerie de tableaux à la fois réaliste et contrastée, haute en couleurs, bouillante de vie et de passions, le Pays de Cocagne de ses grands-parents.
Ça se passe là où souffle le vent d'autan... Là où la langue occitane fredonne, roule et claque. En pays ardent, gorgé de soleil, où hommes et femmes vivent entre pâtures, pailles et vignes, où le temps s'égraine entre semences et moissons...
le XXe siècle s'apprête à éclore. On y lit les gestes presque rituels, les cocasseries, les mésaventures qui égayent le quotidien et vous affublent, à vie, de surnoms. Les chamailleries et les discussions emportées pourraient même s'en échapper et ravir les tympans... Et puis, en arrière-plan, pointant timidement du fond de l'azur, le temps du cosmos, la marche de l'histoire, celle qui emporte tout sur son chemin, qui révolutionne les pratiques ancestrales, qui annonce les tourments, les luttes et les guerres.
|
Prochainement sortie du Tome 2
bilingue (occitan - français)
http://www.andre-coste.societedesecrivains.com/biographie.php
https://www.facebook.com/andre.coste.ecrivain
http://www.ladepeche.fr/article/2014/08/23/1938207-andre-coste-raconte-jadis-et-jaures.html