Christian LAUGIER

Photo et présentation de l'auteur

Photo christian laugier

 

Auteur résidant à Rodez (12)

 

Christian LAUGIER est un jeune retraité qui a travaillé toute sa vie dans le monde de l’aéronautique.

 

Ses réflexions l’ont amené, très jeune, à écrire un essai sur «Le rôle du comportement dans l’évolution animale».

Il a rédigé également un ouvrage intitulé : «De l’évolution du vivant au moyen des relations d’affinité et des sélections darwiniennes»

Par la suite, il a créé un mensuel gratuit distribué sur une commune du 78 «Vie & Moeurs» destiné à partager l’écrit. Il a, par la suite, continué d’écrire sur de nombreux sujets mais aussi quelques nouvelles et poèmes. Il a soutenu une thèse de doctorat intitulée :

«Le polymorphisme entrepreneurial», adaptée pour le grand public au travers de sa première publication. Ses réflexions ont toujours été orientées vers les sciences de la vie et depuis quelques années vers la philosophie.

Son second ouvrage intitulé « Convictions intimes, Contribution à la réflexion philosophique » a été publié en fin d'année 2022.

Grand voyageur, il a nourri ses réflexions et enrichi sa perception de cultures différentes. Il est temps à présent pour lui de partager le fruit de ses expériences et de ses réflexions.

 

Christian présentera deux essais :

- Convictions intimes

- Le polyphormisme entrepreneurial

 

 

Contact :   laugier.christian@free.fr

 

Dossier de presse : « Convictions Intimes »

 

Essai convictions c laugier

 

 

Extrait de l'Essai

Nous ne sommes que des poussières d’étoiles et vouloir maîtriser l’univers par le seul exercice de la pensée se résume à pouvoir imaginer croire en l’immortalité. Or, il suffirait d’un astéroïde suffisamment pesant pour anéantir, en une fraction de seconde, toute volonté de maîtriser le corps par l’esprit, tout espoir de penser que l’esprit est supérieur aux lois de la physique, voire du vivant : une fraction de seconde pour supprimer à la fois sens et conscience. C’est dans ces conditions que l’on peut alors imaginer que les sens soient finalement indissociables de la conscience. Et que séparer les deux, les dissocier, reviendrait à rejeter une dimension fondamentale du vivant : l’accroissement de la complexité, et donc l’émergence de l’intellect. Dans cette logique, l’intellect peut alors s’entrevoir comme une extension du domaine des sens.

 

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Dans une démarche introspective, l’auteur nous plonge dans l’univers de la pensée pour nous livrer ses réflexions personnelles autour des vingt-huit thèmes

explorés dans cet ouvrage. Il aborde des sujets qui nous concernent tous comme le bonheur, la passion, le jugement, la volonté, le devoir, l’art ou la beauté, mais aussi des thèmes plus philosophiques tels que la mort, Dieu, la raison, le doute, la culpabilité, la manipulation ou la contradiction.

Il traite enfin de questions plus scientifiques comme le temps, la triptyque passé/présent/futur, la pensée, la réalité, l’intuition ou le hasard.

Son questionnement nous entraine dans un monde d’idées et de débats pour nous livrer ses convictions intimes, destinées à être partagées, discutées et surtout
critiquées afin de contribuer à augmenter le capital intellectuel de l’humanité, ce qui est finalement son objectif. En d’autres termes, cet essai permet de mieux
comprendre qui nous sommes ainsi que le monde dans lequel nous vivons.

4ème de couverture Essai : « Le polymorphisme entrepreneurial »

Resume le polymorphisme c laugier

 

Cet ouvrage est né d'un constat : au cours de son évolution, le vivant a développé des mécanismes d'adaptation et de préadaptation qui ont conduit à l'immense diversité des espèces connues. La problématique consiste à examiner, d'une part, si ces modèles peuvent s'appliquer aux entreprises dont l’objectif est de s’inscrire dans un processus évolutif et d'autre part, comment la démarche logistique peut contribuer à la réalisation de cet objectif.

La recherche de mécanismes communs à l'homme et à l'entreprise met ainsi en évidence l'existence de trois concepts aux finalités distinctes : l'adaptation pour le concept de création (statique), la préadaptation pour celui d'évolution (dynamique) et le système pour celui d'organisation (interaction). Elle met également en évidence l'existence de facteurs d'ajustement susceptibles de modifier les variables de ces concepts.