Carole MERLO

Photo et présentation de l'auteure

Photo carole merlo

Née à Nantes, Carole Merlo vit à Saint Aubin de Médoc près de Bordeaux. Diplômée de l’Ecole Supérieure des Ingénieurs Commerciaux en Informatique de Bordeaux, elle a occupé différents postes de management dans des secteurs aussi variés que l’informatique, la finance, le conseil en Image.

Elle a pris le virage de la mode en 2004 et notamment occupé des fonctions de Directrice au sein de l’enseigne Galeries Lafayette.

L’écriture a toujours fait partie de sa vie. Petite, elle notait dans un carnet intime les secrets de ses journées. A l’école, ses professeurs de français puis de philosophie lui reconnaissaient des qualités rédactionnelles. Dans le cadre professionnel, elle a toujours eu beaucoup de facilité pour l’écrit : les mails, les compte-rendus, les propositions… Mais songer à écrire un roman…

Début 2021, c’est la découverte d’une grave maladie qui a été le déclencheur de l’écriture. Son 1er roman, Insondable Yolanda, est publié en avril 2023 par la maison parisienne “Le Lys Bleu Editions”.

Elle collabore activement à la promotion de son livre car c’est une passionnée : rencontrer d’autres auteurs, aller à la rencontre de ses lectrices et lecteurs, échanger, s’enrichir.

Elle a déjà participé au Salon du Livre du Château d’Oléron, réalisé des émissions littéraires sur les ondes de Radio-Entre-Deux-Mers, French Radio de Hong Kong, radio SAM et dédicacé son roman chez Cultura, les Espaces Culturels Leclerc et les librairies indépendantes.

Elle est également jury du concours de nouvelles “A vos plumes 2023”.

Présentation de son livre : Insondable Yolanda

Livre carole merlo

Synopsis de Insondable Yolanda

Le récit raconte la vie de Yolanda, une jeune femme qui s’enfuie de France au Maroc en 1955, enceinte de son amant marié pour éviter le déshonneur et le rejet familial. Avec un homme rencontré sur le bateau lors de la traversée, elle tente de se construire une autre destinée dans un pays qui vit, dans la violence, les derniers mois du Protectorat français.

Après l’Indépendance du Maroc, elle participe au développement économique de cette jeune nation. Le couple part ensuite en Libye dans une concession pétrolière dans les années soixante.

Des décennies plus tard, les pistes se brouillent et le doute s’insinue pour provoquer un dénouement improbable à l’histoire de Yolanda.

Le roman met en scène des faits historiques sur une période méconnue de l’histoire entre la France et le Maroc car en 1955, on parlait plus de l’Algérie et le destin d’une femme moderne avant l’heure, confrontée au pouvoir des hommes.

Extrait de Insondable Yolanda

Juillet 1955

“Le matin du 4 juillet, sous un soleil déjà éblouissant et aveuglant, l’approche de la ville par la mer est déroutante. Yolanda s’attendait à plus d’exotisme. La mer se jette sur d’énormes rochers noirs avec un bruit fracassant en déposant une écume blanche. La visibilité est encombrée par des grues, des silos industriels, pas vraiment un grand dépaysement.”

“Les formalités administratives terminées et ses bagages récupérés, Yolanda se retrouve sur la terre ferme. Elle n’a pas vu Christian ce matin. Peut-être est-il descendu du bateau avant elle. Sa présence rassurante lui manque déjà.

La foule est dense et bigarrée, entre les Européens venus chercher des amis ou de la famille, et les Marocains tenant des charrettes à bras ou des diables pour les bagages, certains brandissent des pancartes avec des noms écrits à la craie blanche en hurlant des sons gutturaux d’une langue dont elle ne connaît pas encore les intonations.”

Contact

e-mail : cmerlo.67@gmail.com

Facebook - Instagram - TikTok : carole_merlo_33