Beryl EASTERN

Science fiction-fantasy-fantastique

Photo 99

Beryl Eastern est une romancière, peintre et illustratrice française née en 1967 à Bayonne.

Diplômée en physique mathématique, elle enseigne ces matières quand les aléas de la vie, sa curiosité éclectique la portent à s’intéresser aux sciences humaines.

En 2012, elle entame l’écriture de LA SAGA DE GLAMR qui n’est publiée qu’en 2021.

Le thriller de science-fiction PEACE SPRING CENTER devance en 2018 le récit d’heroicfantasy. Il est rebaptisé LA SOURCE DE LA PAIX en 2022.

En 2021, son roman steampunk L’ESPRIT DU JOUR participe au concourt lancé par 404-factory. Il sera publié sous sa forme définitive courant 2022.

http://beryleastern.e-monsite.com/

La saga de Glámr le démon

La saga de glamr

Jean-Jacques lui avait promis un article en or si elle s’intéressait à la saga de Glámr, alors Sandra
Léonie travaille à mettre en valeur l’unique vestige attestant que les Vikings se sont autrefois implantés
dans le sud-ouest de la France.
Mais ce qu’elle devrait savoir, c’est qu’elle sert de bouclier. Et ce qu’elle ne sait pas non plus, c’est
que la saga a été exhumée d’une tombe dans des circonstances plus que musclées.
Pourquoi l’a-t-on un jour dissimulée dans un cercueil ?

Au fur et à mesure, le manuscrit révèle ses secrets.

Témoignage

Sandra, journaliste en quête d’un vrai sujet palpitant qui lui permettra de faire fortune et de quitter enfin la maison de ses parents, reçoit de la part de son ami Jean-Jacques une information qui, selon lui, peut lui fournir une matière intéressante. Sur les forums spécialisés, les amateurs s’étripent sur la question de la présence de Vikings dans le sud de la France, ce que semble prouver un mystérieux document, une authentique saga viking, dont on aurait retrouvé la trace chez un châtelain de la région. Sandra décide alors de partir à sa rencontre. Mais quelqu’un est visiblement passé avant elle et l’accueil du châtelain a de quoi la surprendre: il souffle le chaud et le froid et n’a pas l’air pressé de lui remettre la fameuse saga.

Ce roman a été écrit par une de mes connaissances qui l’a mis à disposition sur Atramenta et qui me l’a proposé pour avoir un avis. Et je suis agréablement surprise: c’est plutôt bon! Le roman se lit avec une grande fluidité, notamment grâce au choix de rythme. On suit tantôt l’histoire de Sandra dans le château où la saga a été conservée, tantôt les circonstances dans lesquelles ce document est arrivé au château au cours du XIXème siècle et tantôt le contenu de la saga elle-même.
L’histoire de Sandra m’a beaucoup plu. Le personnage est très attachant, qu’il s’agisse de sa volonté d’indépendance malgré ses difficultés financières et professionnelles, ou de ses relations avec Jean-Jacques. Elle apporte un suspens certain, et tout tend vers une scène finale particulièrement réussie qui parvient à être à la fois très attendue et surprenante. Mais l’arc qui m’a le plus embarquée est celui qui se passe fin XIXème entre Félicien le jeune héritier du château et Madeleine qui n’en peut plus d’attendre qu’il revienne de ses voyages archéologiques. C’est touchant, émouvant, révoltant et le lien avec l’autre intrigue est amené de manière très subtile et efficace.
Mais l’essentiel de l’intérêt porte évidemment sur cette fameuse saga: qui est Glamr le démon? On nous emmène au pays Viking, au coeur de luttes de pouvoir et de conquête, où les pensées les plus noires des hommes prennent forme sous les traits d’un démon-loup, qui permet d’abord à un homme de devenir invisible et d’assouvir sa vengeance, puis à une femme de survivre et de faire son chemin jusqu’au peuple qui l’accueillera. Le personnage est fascinant, d’autant plus que difficile à cerner avec une identité perpétuellement changeante. Et même si j’ai eu un peu de mal à suivre les luttes politiques et guerrières parce que c’est toujours le cas avec moi, j’ai avalé les pages pour retrouver cette étrange femme-loup qu’on ne parvient pas à craindre ou à détester.

La source de la paix

La source de la paix

Lorsque je saurai ce que contient sa caboche, j’aviserai.

— Comment vous pouvez faire ça ? Comment vous pouvez lire dans ma tête ? Vous êtes magicien ? Joseph miaulait tel un chat écorché.

— Qu’il est drôle ! Il arrive aussi aux militaires d’être de grands illusionnistes. Vous verrez... Ils ont leurs ficelles... Allez, isolez-moi ça à l’infirmerie. J’arrive dans une minute.

— J’suis pas malade ! rugit le prisonnier qui traînait cependant une patte ensanglantée. Le docteur retournait déjà à d’autres occupations que le Titan le retint par le bras.

— Vous ne répondez pas à ma question ! Allez-vous le relâcher ?
Il lui rétorqua, agacé par l’évidence :

— Le relâcher ? Mais vous rêvez !