BENOIST Pierre
Genre : Régionale - historique
Biographie de l'auteur
Né en 1947, dans une famille originaire de la Haute Loire et plus particulièrement de Prades et d'Auteyrac, Pierre Benoist passa toutes ses vacances scolaires dans le village où vivaient ses grands - parents. Après une carrière de financier dans l'industrie de l'automobile et de l'armement, il s'installa lors de sa retraite dans la maison familiale. Passionné d'histoire et de généalogie, depuis plus de trente ans ses recherches l'ont conduit d'archives en bibliothèques en quête de l'histoire du village. Aujourd'hui parait le premier tome de l'histoire de Prades, une histoire inachevée, car ses recherches continuent...
Histoire inachevée : Prades Tome 1 et Tome 2
La passion du Village de Prades selon P. Benoist
Mais que fait Pierre Benoist sur les bords du lac à la dédicace d ‘un livre consacré à Prades, petit village de la Haute Loire dans le Val d’Allier. En réalité, l’ancien retraité de l’industrie automobile et de l’armement vient souvent dans les Vosges du coté de Bains-les -Bains afin de rendre visite à sa belle sœur. Le chemin entre la plaine et la montagne mène au Val D’allier et surtout aux racines de l’auteur dont on retrouve l’itinéraire dans les tomes 1 et 2 disponibles au Magasin Plein Ciel et la Maison de la Presse.
Comme beaucoup d’écrivains du terroir, Pierre Benoist tente de faire revivre son passé, son histoire et celle de son village Prades. Un lieu qui comptait 350 âmes jadis et dont l’ activité autour des mines d’arsenic était très importante. Comme dans toutes les campagnes de France et de Navarre, le dépeuplement est une réalité et des irréductibles tentent de faire revenir ou revivre les endroit désertés de toute vie.
Le chemin de Saint Jacques de Compostelle passe par Prades et pourquoi pas, dans l’avenir, tracer un chemin clunisien pour découvrir un patrimoine existant.
Il faut donc pérenniser dans le temps l’histoire du Village et le Val d’Allier. Aujourd’hui la région compte un centre UCPA et des villas touristiques, mais qu’en sera-t-il dans 30 ans. Pierre Benoist donne des solutions en tout cas envisage demain autrement en s ‘appuyant sur des recherches qui remontent sur 1000 ans d’histoire
Info pratique : Prades 1000 ans d’histoire Tome 2 aux éditions l’Azelien
Ph. J