Annick TAQUET-ASSOIGNONS
Photo et présentation de l'auteure
Annick Taquet-Assoignons est psychologue clinicienne.
Elle a exercé à l’Institut Jules Bordet, centre anti-cancéreux à Bruxelles, puis a participé à la mise en place de réseaux de cancérologie et de soins de support dans des services d’oncologie en France.
Elle enseigne dans plusieurs IFSI et IFAS et anime des groupes de paroles destinés aux soignants, aux patients et à leurs proches. Elle donne de nombreuses conférences en Belgique, en France et en Suisse.
Elle a publié des articles dans différentes revues, et depuis 2018, plusieurs ouvrages :
- Le soignant malade. Approche psychologique et paroles de professionnels (2018, Éditions Séli Arslan)
- J’ai mal…Je vieillis ? (2021, Éditions Maïa)
- Je prends soin des autres sans m'épuiser - 2022
- Prendre soin de mes parents qui vieillissent - 2024
Elle vit dans le Var.
Son premier ouvrage : "Le soignant malade" - 2018
Tout soignant peut être conduit à s’occuper d’un collègue malade, ou lui-même être atteint d’une maladie. Face à ces situations qui peuvent exacerber les émotions, ce livre fournit des repères et des propositions de soutien renforcé.
Tout professionnel peut également se demander : et si c’était moi ? Moi à la place de ce soignant malade, moi à la place de ce patient dont je prends soin ? Que faire dans ces situations qui peuvent exacerber les souffrances, les émotions et les difficultés ?
L’auteur aborde cette thématique rarement traitée dans la littérature professionnelle ou scientifique en s’appuyant sur son expérience de psychologue dans les services de cancérologie, ayant elle-même accompagné des soignants malades ou des professionnels s’occupant de collègues malades.
La question est envisagée en alternant les nombreux témoignages recueillis auprès de professionnels de la santé de tout statut et l’analyse relevant de l’approche psychologique de ces situations complexes, émotionnellement éprouvantes.
Son ouvrage : "J'ai mal, je vieillis" - 2021

La soixantaine toute fraîche et bousculée par la crise sanitaire, l’auteur a pris conscience de ses petits « bobos » (physiques, psychologiques, sociaux et spirituels).
Elle écrit sur cette période de la vie en repérant les différents types de douleur qui s’y manifestent et en proposant des perspectives pour avancer dans l’âge en toute sérénité et aller plus loin dans la recherche d’un mieux-être face à la vieillesse qui est inéluctable.
Ce livre propose un tour d’horizon des différentes douleurs, en lien avec cette période de la vie, ainsi que de nombreux témoignages qui rendent le sujet accessible à tous. Sans nier le fait que vieillir ne représente pas que du bonheur, l’auteur invite avec beaucoup de sensibilité le lecteur à se reconnaître en proposant différentes idées pour penser et agir et ainsi explorer des nouvelles pistes de vie.
Sans être doctoral, ce large panel de propositions auxquelles le lecteur n’aura pas nécessairement pensé, l’initie à l’art de rencontrer sa vérité la plus intime, et ce quel que soit son âge. En effet, que les lecteurs aient 50, 60, 70 ans ou plus, ils sont tous concernés car reprendre sa vie en main et « bien vieillir » se prépare…
Un livre optimiste sur l’âge qui vient en dépit des fragilités éventuelles et des épreuves qui surviennent au fil du temps.
Livre "Je prends soin des autres sans m'épuiser" 2022

Psychologue clinicienne, l’auteure s’est intéressée pendant la crise sanitaire à toutes ces personnes qui « sauvent » : les soignants, les aidants, mais aussi tous les autres qui depuis leur plus tendre enfance ont développé une gentillesse et un altruisme sans égal.
Ces personnes qui épongent tout, ces « sauveurs » qui ont développé une grande bienveillance leur permettant de comprendre sincèrement les autres, mais qui, à force d’être exposés de façon répétée à la détresse d’autrui, ont pu se sentir « usés ».
À l’aide d’explications claires, de témoignages et avec beaucoup d’empathie, l’auteure entreprend un tour d’horizon du syndrome de « sauveur », en présentant la naissance du fonctionnement de sauveur : l’impact de l’enfance et les conséquences de tenir ce rôle à l’excès, notamment avec le développement de la fatigue de compassion.
La deuxième partie de cet ouvrage est consacrée aux perspectives qu’apporte ce questionnement. Ces ouvertures sont en lien avec le repère des zones de fragilités, des besoins de chacun pour prévenir le risque que ce fonctionnement ne devienne excessif et pour ainsi retrouver l’harmonie à laquelle chacun aspire.
Livre : "Prendre soin de mes parents qui vieillissent" - 2024

Les conseils concrets et indispensables pour s’occuper de ses parents sans s’épuiser.
L’accompagnement d’un parent vieillissant peut être une étape difficile et exigeante de la vie : où se situer dans cette prise en charge ? comment faire face à la souffrance, au deuil ?
Devenir cet enfant aidant demande des nouvelles compétences et une bonne dose d’acceptation pour s’en sortir sans s’épuiser tout en prenant soin de son aîné.
Ce guide vous donne toutes les ressources pour vous en sortir, à commencer par la liste de toutes les aides existantes : où en trouver ? qu’est-ce que l’accueil de jour, le droit au répit, l’hébergement temporaire... ?
L’autrice, psychologue clinicienne, met un point d’honneur sur la santé mentale de l’aidant en proposant des solutions pour se protéger de l’épuisement en toute bienveillance et apaiser les émotions fortes (culpabilité, frustration, colère).
À la fin de chaque chapitre, des encarts « Et vous ? Où en êtes-vous ? » permettent d’appliquer tout de suite les conseils donnés à sa propre situation. L’important c’est de penser à soi, à ce qu’on peut donner à l’autre sans s’épuiser et à comment on se ressource.